Le conservatoire

Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Agglomération

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Agglomération est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé initial qui a pour vocation l’apprentissage des pratiques de la musique et de la danse. Il est placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication, et sous l’autorité du Président de la Communauté d’Agglomération de Montpellier.

En offrant un enseignement musical et chorégraphique d’excellence, accessible à tous sur l’ensemble du territoire, il participe par ce biais à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel (mémoire, concentration, goût de l’effort, curiosité, imagination, sens artistique, sens critique et jugement, capacité d’organisation, etc.) tout en constituant pour les écoles situées sur le territoire et pour les publics extérieurs, un pôle ressource en matière de pratiques amateurs.

Son rôle est aussi de repérer et de former les artistes professionnels de demain en les emmenant aux portes de l’enseignement supérieur et du métier.

Pour cela, plusieurs cursus sont proposés, de l’éveil au cycle de perfectionnement, dans plus de 50 disciplines. Les enseignements sont répartis sur trois sites en centre ville de Montpellier (Lisbonne, Candolle, Archevêché) et sur deux antennes d’agglomération (Castries & Cournonterral).

Le Conservatoire est aussi un lieu d’échanges, de diffusion, et de création. Les élèves ont accès à de nombreuses manifestations culturelles, et bénéficient de classes de maître par les plus grands artistes pédagogues d’aujourd’hui. Il est ainsi un acteur dynamique de la vie culturelle de l’agglomération et de sa région, en collaboration avec les nombreuses autres structures du territoire.

Plus de 90 professeurs enseignent à environ 1400 élèves, dont près de 20 % d’élèves danseurs, en s’appuyant sur une équipe administrative et technique d’une vingtaine de personnes.